Interventions / Conseils /
Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest
Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest
Pour préparer le Canada à un avenir prospère, nous avons besoin d’une stratégie qui réponde aux besoins de l’Ouest canadien et qui s’appuie sur les forces que la région représente pour notre pays.
Le Conseil
La Chambre de commerce du Canada et les membres de son Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest se concentrent sur un petit nombre de politiques transformatrices qui permettront de renforcer l’Ouest canadien et l’ensemble du pays. Le Conseil joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la promotion de politiques durables et positives qui intègrent des perspectives propres à l’Ouest, dans l’intérêt de tous les Canadiens.
Le Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest de la Chambre de commerce du Canada est un forum de chefs de direction issus d’un large éventail de sociétés qui sont résolus à collaborer avec le gouvernement en vue de renforcer l’économie de l’Ouest canadien et, par extension, de bâtir une économie plus prospère et plus durable pour l’ensemble du Canada.
La création d’une croissance économique durable ne sera pas le fruit d’une seule mesure, mais plutôt du déploiement d’une gamme d’outils accessibles et de la participation d’un large éventail d’entreprises. Il sera essentiel de tirer parti de la perspective propre à l’Ouest canadien et de sa capacité commerciale.
Priorités politiques
Pour faire croître l’économie canadienne, les gouvernements doivent éliminer le déficit en matière d’infrastructures au Canada afin d’acheminer les marchandises vers le marché de manière sûre et efficace.
En tant que corridor commercial majeur, l’Ouest canadien est une porte d’entrée essentielle vers des marchés en croissance, y compris la région indo-pacifique.
Ainsi, pour que notre économie puisse croître, les entreprises doivent être en mesure d’acheminer les marchandises vers le marché d’une façon fiable, efficace et durable.
Le gouvernement doit :
- s’engager à réaliser des investissements stratégiques à long terme dans les infrastructures physiques et numériques;
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie relative à la porte d’entrée du Pacifique qui produira des retombées économiques mesurables;
- offrir une certitude réglementaire afin de voir à ce que nous puissions réaliser les projets dont nous avons besoin.
L’Ouest canadien peut répondre à la demande croissante d’énergie et de ressources naturelles.
En tant que société éthique qui produit de l’énergie et des ressources naturelles de manière responsable et durable, le Canada a la responsabilité et la possibilité de fournir ces ressources à ses alliés.
Le gouvernement doit :
- agir avec un sentiment d’urgence et de clarté pour s’assurer que nous tirons parti de notre capacité à répondre aux besoins mondiaux en matière d’énergie et de ressources naturelles;
- promouvoir l’extraction responsable de ressources, la transformation à valeur ajoutée de celles ci et la fabrication de produits finis au Canada;
- mettre en place un environnement réglementaire qui attirera de nouveaux investissements dans nos ressources naturelles et les carburants propres, notamment le gaz naturel liquéfié, l’hydrogène et les biocarburants durables.
Au cours des 40 prochaines années, le monde devra produire l’équivalent de toute la nourriture produite au cours des 10 000 dernières années.
Le secteur agricole dans l’Ouest canadien a la capacité de répondre à cette demande.
Le gouvernement doit :
- investir dans le secteur agricole et dans les aliments à valeur ajoutée et voir à stimuler l’innovation à ces égards dans la même mesure que ce qui est fait dans les autres secteurs innovants de l’économie canadienne;
- mettre en place une infrastructure numérique fiable dans les zones urbaines et rurales;
- moderniser notre régime réglementaire pour soutenir la croissance et l’innovation à long terme dans le secteur agricole.
Le Canada connaît des pénuries de main-d’œuvre sans précédent qui affectent les entreprises dans presque tous les secteurs. Le vieillissement de la population, les départs anticipés à la retraite, les arriérés dans le traitement des demandes d’immigration et la sous-utilisation des talents de segments entiers de la population ont contribué à la création d’un marché du travail serré.
Les personnes sont le moteur de la création d’emplois et de la croissance et une approche à multiples facettes doit être adoptée pour combler les lacunes en matière de productivité, d’innovation et de compétences essentielles au Canada.
Il sera également essentiel de mobiliser les peuples autochtones et métis et de leur donner la possibilité de jouer un rôle clé pour répondre aux défis liés à la main-d’œuvre dans l’Ouest canadien.
Le gouvernement doit :
- collaborer plus étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec les administrations municipales ainsi qu’avec le secteur privé afin de renforcer le programme des candidats des provinces et de mieux comprendre les besoins du marché du travail dans les provinces de l’Ouest;
- élaborer une stratégie globale qui permette de voir à la synergie quant aux démarches en lien avec l’immigration, la rééducation professionnelle et le perfectionnement des compétences, aux nouvelles approches de formation et aux systèmes de gestion de la réserve de talents.